UA-83376712-1

Labels

Jan 23, 2017

VN-VN : Us et coutumes du Tết vietnamien

C’est quoi le Tết ?
Chaque année, les Vietnamiens, les Chinois, les Japonais et les Koréens (pays de l’Asie orientale) fêtent à la fois le Nouvel An « universel » le 1er janvier et le Nouvel An traditionnel (le Têt Nguyên-đán en vietnamien).

Pourquoi 2 fêtes du Nouvel An ?
Le Nouvel An occidental est célébré par rapport au calendrier solaire dont les dates indiquent la position de la Terre sur sa révolution autour du soleil alors que le Têt relève du calendrier luni-solaire fondé à la fois sur le cycle annuel du soleil et sur le cycle régulier des phases de la lune, d’où le décalage dans les dates.

Alors, c’est quand le Tết ?
Le Tết arrive toujours plus tard, entre le 21 janvier et le 19 février. Il suffit de Google « Tết 2017 » pour savoir qu’il tombe le samedi 28 janvier 2017 et que ce sera l’année du Coq.

Comment les Vietnamiens fêtent-ils le Tết ?
En Chine et au Vietnam, le Tết est férié, non pas un jour mais sept jours, pour dire l’importance de cette fête.
Le sens du Tết est de « faire mieux que l’an passé » (le renouveau) et les manières de le célébrer sont multiples.
1. Faire la fête, cela signifie :
- Décorer la maison :
Les gens vont dans les marchés du Têt (un peu comme les marchés de Noel en Europe) pour faire leurs emplettes.
Les fleurs de pêcher (hoa đào) et les fleurs d’abricotier (hoa mai) sont les plus représentatives du Tết.
  
Fleurs de pêcher                                  Fleurs d’abricotier
Pour l’autel des ancêtres, il y a les chrysanthèmes, les œillets d’Inde, les tubéreuses et pour décorer, les fleurs de couleurs vives sont préférées comme les roses, les narcisses, les orchidées, les œillets, les bruyères,…

- Festoyer :
Même les plus pauvres empruntent comme qu’ils peuvent pour pouvoir bien manger les trois jours du Tết.
Les gâteaux salés traditionnels sont les gâteaux de riz gluant carrés (bánh chưng) ou longs (bánh tét)
 
 bánh chưng - bánh tét                                                      
                                              
Les plats typiques du Nord sont : peau de porc, soupe aux asperges, jarret de porc, poulet aux vermicelles, riz gluant rouge, mortadelle, salades de légumes, …
Les gens du Sud ne pourront pas rater le fameux porc au caramel et noix de coco, le melon amer mitonné, les germes de soja salés et fermentés, …
Au Centre, les spécialités sont le hachis de porc fermenté, les oreilles de porc, …
Et bien d’autres plats intraduisibles.

Les fruits confits (Mứt), les graines de pastèque colorées en rouge) et autres sucreries sont offerts aux invités.



Comme boissons, liqueurs traditionnelles (alcool de riz / rượu đế, alcool de riz gluant / rượu nếp,…) ou autres spiritueux (whisky, cognac, …) et bières sont de rigueur. Le thé est généralement servi après le repas.

- Echanger les vœux :
Chaque nouvelle année s’ajoute à notre âge et c’est pourquoi, le jour du Nouvel An, les enfants souhaitent une bonne longévité aux aînés, parents, grand-parents. En retour, ils reçoivent de l’argent dans une enveloppe rouge (la coutume s’appelle « lì xì ».
                                                                                   

Les adultes s’échangent les vœux de Bonne Année entre membres de la famille, amis, collègues de travail, voisins,…

2. Se débarrasser du vieux, du néfaste
- Payer ses dettes : Avant le nouvel an, il est préférable de payer ses dettes, d’effacer querelles et contentieux, de tourner la page pour aborder une meilleure année. Et bien entendu, au début de la nouvelle année, il ne faut pas emprunter ou prêter de l’argent.
- Pendant le Tết, il faut s’abstenir de balayer car symboliquement, cela reviendrait à balayer toute bonne fortune et c’est pourquoi, il faut bien nettoyer la maison avant.
- Eviter toute tristesse, pleurs, plaintes, querelles, médisance et toutes formes de malchance ou de malheur ; éviter de s’habiller tout blanc ou tout noir (couleurs de deuil). Les personnes endeuillées doivent s’abstenir de visiter les autres, sous peine de leur porter malheur. Bref, il faut positiver!


- Les danses de la licorne (Múa lân) et les pétards (Đốt pháo) lors des festivités du Tết sont destinés à éloigner les mauvais esprits.
                                     

                                  
Accueillir le neuf, le faste
- Pour les Vietnamiens, il semble logique que si tout se passe bien le premier jour, toute l’année se déroulera sans encombre et le premier jour du Tết, le premier visiteur est sensé apporter chance ou malchance à toute la maison. Ainsi, les gens prendront soin de choisir « la » personne adéquate pour lui demander d’être le premier visiteur de l’année. La pratique s’appelle « Xông đất ». Sinon, le chef de famille jouera ce rôle en sortant de la maison le permier jour du Tết et en rentrant juste après.
De la même manière, le premier client est très important pour les commerçants (qui consentiront une bonne remise s’il le faut pour que la vente se réalise). Le même principe s’applique à chaque action importante de l’année.

- Nouveaux habits : Il est de coutume de porter de nouveaux habits le premier jour de l’an (surtout pour les enfants) car ils sont sensés apporter nouveaux espoirs et nouvelle bonne fortune.

3. Coutumes religieuses
Bien imprégnés des cultures confucianistes, taoistes et bouddhistes, les Vietnamiens ne manqueront pas de vénérer Bouddha (pour les Bouddhistes) et les ancêtres lors d’une fête aussi importante que le Tết.
Le 4ème ou 5ème jour du Tết, toute la famille se réunit pour prier devant l’autel des ancêtres et pour « hoá vàng » (bruler des billets funéraires symbolisant l’argent afin de fournir aux défunts de l'argent pour l'au-delà).
Les premiers jours de l’an, il est de coutume d’aller dans les pagodes, temples, mausolées pour prier et aussi consulter les bons augures (xin xăm) pour la nouvelle année. 
   
  
                              Autel des ancêtres                  Visite au temple bouddhiste      
             
Joyeux Tết à tous!
Yên Hà, Janvier 2017

1 comment:

Note: Only a member of this blog may post a comment.