ARTSHARE

Aug 20, 2018

VN-VN : La Fête de la mi-automne

La fête de la mi-automne ou fête de la lune, est célébrée le 15ème jour du 8ème mois  lunaire. Ce jour là, la lune est la plus ronde et la plus lumineuse de l’année, ce qui symbolise l’unité de la famille et le rassemblement.
Célébrée dans beaucoup de pays asiatiques, c’est une fête dédiée aux enfants.
Dans le calendrier solaire, elle tombe le 24 septembre 2018 cette année.
D’après Phan Kế Bính, dans son livre « Les coutumes vietnamiennes » : « Au 19ème siècle, les gens de notre pays préparent un banquet en offrande aux ancêtres et le soir, vont admirer la lune. Parmi les douceurs, figurent les gâteaux en forme de lune, les fruits et autres pâtisseries de toutes les couleurs. Les jeunes filles, quant à elles, vont rivaliser d’adresse pour sculpter les plus belles fleurs à partir de papayes ou modeler des animaux avec de la farine… »

1. Origines
Selon les archéologues, des dessins de la mi-automne figuraient déjà sur le tambour de bronze Ngọc Lũ.
Cette tradition a peut-être commencé dès la civilisation de la riziculture inondée des plaines du Sud de la Chine et du delta du Mékong et correspond à la célébration d’une bonne récolte, au moment où les paysans peuvent se reposer et se divertir.
Sur une stèle commémorative dans la pagode Đọi en 1121, la fête de la mi-automne a été officiellement organisée dans la capitale Thăng Long avec des régates, des marionnettes sur eau et des processions de lampions.

2. Signification
A cette occasion, les parents préparent une fête pour les enfants et leur achètent des lampions pour suspendre dans la maison et pour des processions. C’est l’occasion pour les parents, grands-parents d’exprimer leur amour aux (petit-) enfants et aussi pour renforcer les liens familiaux.

3. Us et coutumes
3.1 Procession de lampions

Toujours d’après Phan Kế Bính, cela remonte à l’empéreur Tang Xuanzong qui  avait ordonné au peuple d’allumer des lampions et de festoyer pour célébrer son anniversaire et depuis, la tradition est restée.
Dans les régions agricoles où les liens de voisinage sont encore valorisés et préservés, les gens organisent des processions pour que les enfants, tous ensemble, défilent dans les rues avec leurs lampions le soir de la mi-automne (un peu comme pour la fête Halloween aux Etats-Unis ?).
Ce soir là, les enfants sont, par petites bandes, à défiler avec les lampions, à s’amuser à des jeux collectifs ou apprécier la danse du lion.
Les jouets en cette occasion sont essentiellement des lampions en papier de formes diverses (éléphant, lion, cheval, dragon, crevette, poisson, papillon, avion, bateau,…).

Une lanterne spéciale, la lanterne-carrousel (đèn kéo quân) est d’origine chinoise.

3.2 Danse du lion
(parfois appelée « danse de la licorne 
» ou « danse du dragon »)
Le lion symbolise la chance, la prospérité et les bons augures et comme pour la fête du Tết, la danse du lion est de rigueur.

3.3 Banquet
Sur l’autel des ancêtres, figurent les gâteaux de la mi-automne, du thé, du vin,… pour commémorer les ancêtres.

Au centre du banquet, figure un chien confectionné à partir de pamplemousse, avec deux haricots noirs en place des yeux.
Autour, sont disposés des fruits, des fleurs, des « gâteaux de lune » et autres gâteaux en forme de truie avec ses porcelets ou de carpe,…
Comme fruits, nous avons les bananes, les kakis, les plaquemines, les pommes cannelles, les pamplemousses,… sont de rigueur.
Il faudra cependant attendre que la lune soit au zénith pour pouvoir passer à table.

3.4 Gâteaux de lune
Symbolisent l’unité de la famille et le rassemblement, ils sont incontournables pour célébrer la lune et commémorer les êtres chers disparus.
Le modèle traditionnel, « bánh nướng », contient une pâte sucrée de haricots rouges enrobant souvent un ou deux jaunes d'œufs de cane salés pour le « nhân đậu xanh » ou encore un mélange de viande, fruits confits, graines de pastèque, saucisses chinoises pour le « thập cẩm ».
L’autre modèle, « bánh dẻo », est fait essentiellement à base de farine de riz gluant, de haricots mungo, de sucre et est de couleur blanche.
A l’origine, les gâteaux étaient ronds (forme de la lune et symbole de la perfection), puis sont devenus carrés pour une question d’esthétique, étant vendus par quatre dans une boîte carrée.

3.5 Hát trống quân
Au Nord du Vietnam, il subsiste encore la tradition de « Chants aux tambours de guerre » qui remonte au roi Quang Trung lors d’une guerre contre les Chinois. Quand la nostalgie du pays commence à gagner les soldats, le roi trouve un moyen de les distraire en organisant une « joute musicale » avec d’un côté, un groupe de jeunes gens et de l’autre, un groupe de soldats déguisés en jeunes filles, les deux groupes chantant à tour de rôle, au rythme des tambours de guerre. Depuis, la joute est devenue une forme musicale dans la musique traditionnelle vietnamienne, le tambour de guerre étant remplacé par une corde tendue au-dessus d’une caisse de résonance.

3.6 Echange de cadeaux
Il est de coutume de s’échanger des cadeaux à cette occasion.
Les cadeaux sont généralement des gâteaux de lune, des lampions, des vêtements, de l’argent. Ils sont généralement adressés aux personnes de rang familial / social plus élevé (parents, grands-parents, supérieurs hiérarchiques, professeurs, bienfaiteurs,… qui ne sont pas obligés de retourner le geste) et aussi aux amis, aux voisins et aux enfants. La valeur du cadeau doit être en rapport avec l’importance du bénéficiaire.

3.7 Contemplation de la lune
Cette coutume est reliée à la légende du bûcheron Cuội sur la lune : un jour, le banian magique de Cuội s’envole et Cuội  s’empresse d’agripper ses racines pour tenter de le retenir mais en vain, la banian continue son envol vers la lune et Cuội qui obstinément ne lâche pas prise, finit par atterrir sur la lune avec son banian.
Les nuits de pleine lune, nous pourrions discerner (avec un peu d’imagination) une tâche noire à la forme d’un homme assis sous un banian.

Bonne fête de la Mi-Automne à toutes et à tous.

Yên Hà, Août 2018
Références : Wikipedia


No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.